Comment gérer votre personal branding?
Qu’est-ce que le personal branding?
Le personal branding est le marketing de soi-même. L’image de marque que vous allez véhiculer de vous via notamment votre présence en ligne mais aussi tout autre moyen tels que les événements, vos rencontres physiques lors de conférences, salons etc.
L’idée étant de gérer votre image de manière marketée afin de vous présenter sous votre meilleur jour.
Ce marketing personnel aura au final pour objectif d’assurer votre réputation.
Nous allons nous centrer ici sur votre autopromotion sur le web, outil indispensable pour travailler et surveiller votre image.
Cette e-réputation vous devez la travailler de sorte à ce qu’elle reflète au mieux votre positionnement, vos valeurs et atouts.
Aussi cela nécessite de bien se connaître : qui êtes-vous, quelles sont vos forces, quel est votre objectif, votre projet et quelle est votre cible?
Il s’agit de votre identité numérique, de l’impression que vous allez transmettre de votre parcours et de votre personnalité.
Quels sont les objectifs du personal branding?
Vous devez développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur votre identité professionnelle, quel que soit le support.
L’objectif étant de promouvoir votre activité professionnelle et/ou votre expertise et développer votre image et votre notoriété, en vous démarquant de vos concurrents et pairs.
Si vous êtes en recherche d’emploi, à l’écoute du marché, expert dans un domaine ou freelance en recherche de missions, cette image de marque est primordiale car elle vous représente. Assurez-vous de renvoyer une image professionnelle.
Comment optimiser son personal branding?
Tout d’abord googlelisez-vous pour savoir ce qu’il ressort sur google vous concernant lorsque l’on tape vos nom et prénom.
Ainsi, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’informations diffusées de manière publique qui pourraient nuire à votre image ou ne pas correspondre à l’image que vous souhaitez.
Sélectionnez les bons réseaux sociaux sur lesquels être présents en fonction de vos objectifs.
Bien connaître les usages et les codes des réseaux sociaux que vous utilisez pour ne pas commettre d’erreurs ou les utiliser de manière inappropriée.
Trop de personnes utilisent les réseaux sociaux sans en maîtriser les codes et ont du coup une présence qui n’est pas optimisée.
Ne pas communiquer de la même manière sur les différents réseaux car chaque réseau social a ses spécificités propres.
Ne pas être présents systématiquement sur tous les réseaux sociaux, cela n’aurait pas forcément de sens et serait chronophage à gérer.
Mieux vaut ne pas être présent que de l’être avec du contenu qui ne soit pas alimenté ou actualisé régulièrement.
Rendez-vous visible en mettant en avant vos compétences spécifiques et laissez transparaître votre personnalité au travers de vos contenus. Soyez authentique.
Vérifiez la cohérence de votre ligne éditoriale, de votre identité visuelle et de votre image globale.
Comment s’assurer une bonne réputation?
Etre présent sur la toile signifie aussi prendre le risque de s’exposer et d’en assumer les conséquences.
Par conséquent, surveillez régulièrement ce qu’il se passe sur vos comptes. Répondez à tout avis ou commentaires négatifs que vous pourriez rencontrer.
Certaines personnes ont pour hobbies de dénigrer juste pour critiquer gratuitement. Dans ce cas n’hésitez pas à répondre à ces haters qui n’auront pas de réels arguments à vous opposer.
Supprimer si possible tout contenu haineux, injurieux ou diffamatoire lorsque le réseau le permet.
Certains réseaux ont une politique de modération plus performante et efficace que d’autres. Twitter étant un peu le mauvais élève en la matière.
Mettez à jour vos contenus régulièrement et soyez actif. Les réseaux sociaux sont avant tout là pour échanger et partager de l’information, n’oubliez donc pas la dimension sociale.
Sollicitez votre entourage, votre réseau pour obtenir des recommandations, des avis positifs.
Souvenez-vous de cette règle sur les réseaux sociaux, il faut écouter avant d’affirmer et donner avant de demander.
Conclusion
Quel que soit votre objectif : trouver un emploi, se présenter en tant qu’expert, trouver des missions en tant que freelance, votre personal branding est bien plus que votre carte de visite en ligne, il est votre image de marque.
Travaillez votre personal branding et maîtrisez votre image de marque 2.0 afin qu’elle véhicule votre valeur ajoutée.
Le personal branding signifie donc bien se connaître, se faire connaître et à terme se faire reconnaître car vous êtes unique.
Et vous, savez-vous comment imposer votre empreinte digitale?
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