Comment avoir les bases d’un bon management et s’assurer d’amener son équipe avec soi?

Le savoir-être est on ne peut plus important pour occuper un poste de manager.

 1. SAVOIR DELEGUER

Pour être efficace et utiliser au mieux les ressources de son équipe, un manager doit savoir repérer les différentes capacités de ses collaborateurs et répartir les missions en fonction des compétences de chacun.

Avant de déléguer, le manager s’assurera que le collaborateur dispose des compétences et de la formation nécessaires pour le bon accomplissement des tâches qui lui seront confiées afin de ne pas le mettre dans une position inconfortable.

2. ETRE EXEMPLAIRE

Le manager d’une équipe a le devoir de montrer l’exemple tant dans ses dires que dans son comportement. Ainsi, il ne fera pas moins d’heures que son équipe, il aura un langage respectueux et ne les laissera pas livrés à eux-mêmes.
Le manager qui mettra des procédures en place doit être le premier à les respecter pour pouvoir les faire appliquer.

3. DETECTER LES POTENTIELS ET FAIRE MONTER EN COMPETENCES

Le manager se doit d’accompagner son équipe concernant les besoins en formations liés aux évolutions interne.

Il doit aussi identifier, parmi les membres de son équipe, son éventuel futur successeur ou son bras droit selon les ressources et motivations de chacun.
L’idée étant de réussir à cerner les attentes, les envies, les capacités et les éventuels freins pour faire progresser les membres de son équipe.

Certains auront envie d’évoluer, de prendre des responsabilités alors que d’autres n’auront pas cette aspiration mais auront peut-être d’autres attentes à définir avec eux.

4. SAVOIR ECOUTER

Un bon manager se doit de faire preuve d’écoute et prendre en compte autant que possible les différentes remarques productives provenant des membres de son équipe.

Il doit savoir se montrer disponible et ouvert en indiquant à ses collaborateurs les différents process pour le solliciter en cas de besoin. Le collaborateur ne doit pas avoir à attendre l’entretien annuel pour pouvoir faire des remontées et échanger avec son supérieur.

5. ETRE LEGITIME

Outre l’expérience métier et/ou managériale, le manager doit savoir de quoi il parle, avoir une bonne connaissance des métiers exercés par les membres de son équipe et connaître les termes techniques afin d’être en mesure d’évaluer ses collaborateurs et d’identifier les éventuels risques.

Par exemple un manager de pôle communication maîtrisera les étapes de la chaine graphique, les BAT, les process de routage et connaitra les logiciels de PAO, les techniques du web et des réseaux sociaux.

6. NE PAS ABUSER DE SON AUTORITE

Tout bon manager n‘aura pas besoin d’avoir recours à la phrase ‘’c’est moi le chef’’ et d’imposer une idée de force pour obtenir l’adhésion de son équipe.

Toute demande ne doit pas être vécue comme un ordre mais comme une mission ou un projet.

Vous serez si vous êtes un bon manager par exemple, le jour où les membres de votre équipe s’investiront d’eux-mêmes, plus qu’à la normale, pour vous aider à clôturer un projet.

7. DEFENDRE SON EQUIPE

Ne jamais oublier qu’un manager est responsable des missions effectuées par son équipe et qu’il doit en assumer le déroulement.

En cas de problèmes rencontrés lors d’un projet, le manager se doit d’identifier les causes et de proposer des solutions d’améliorations pour les futurs projets.

Il endossera la responsabilité d’un éventuel échec auprès de sa hiérarchie, car il est censé anticiper les risques et rectifier le tir en cours de projet en cas d’identification de problèmes.

Avoir la fibre managériale est bien sûr un ingrédient de base à avoir.