Quelles sont les nouvelles techniques de recrutement?

L’accent sur les soft skills dans les techniques de recrutement

Parmi les techniques de recrutement, les tests de personnalité sont utilisés afin de mettre en avant les traits de personnalité d’un candidat dans un environnement professionnel.
Lors d’un processus de recrutement le savoir-faire est primordial mais le savoir-être, à savoir les soft skills, prend de plus en plus d’importance dans le choix des profils. Comment se comporte un candidat dans telle situation, quel est son potentiel, quels sont ses atouts?
Ces tests peuvent être spécifiquement orientés si le poste visé est un poste de manager par exemple.
Les soft skills peuvent vraiment faire la différence. Elles sont de plus en plus valorisées car les entreprises accordent de l’importance à la complémentarité des profils, à la cohésion de groupe et à la bonne intégration au sein d’une équipe.
Savoir répondre à la question « qui êtes-vous? » est aujourd’hui essentielle en entretien d’embauche.

Les entretiens collectifs

Les entretiens collectifs sont particulièrement utilisés par les grandes sociétés pour des profils type vendeurs, commerciaux, managers…
Ces entretiens regroupent entre 5 à 15 personnes en général. Ils consistent à mettre en place des jeux de rôle, des travaux sur des projets potentiels, des prises de parole sur des sujets prédéterminés…Ils privilégient ainsi l’écoute, l’échange, l’analyse de situations et la restitution d’informations de manière précise.
Le but de ce type d’entretien est de discerner le positionnement de chaque candidat, ses forces et ses traits de caractère prédominants.

Les entretiens vidéos différés

Les entretiens vidéos, skype, différés consistent à faire passer un entretien à distance à un candidat sans que cela soit en live.
Le candidat reçoit alors des questions, en amont, auxquelles il devra répondre en vidéo. Il a ainsi un peu de temps pour se préparer au mieux.
L’embauche 2.0 prend alors tout son sens avec l’utilisation des nouvelles technologies.
L’utilisation de ce type de moyens permet alors à l’entreprise d’avoir une image de marque jeune et innovante. Elle améliore ainsi son image de marque employeur.

La gamification

L’aspect ludique prend de l’ampleur dans les process de recrutement. Que ce soit les jeux de pistes, les serious games, les escapes games ou encore les hackhathons (groupe de developpeurs/programmation). Ceux-ci peuvent être organisés en ligne ou sous forme de groupe.
Ce qui est examiné ici par les recruteurs c’est la manière d’aborder et de résoudre les problèmes, le profil du candidat en terme de positionnement.
Cela permet de mettre en avant les caractères leaders, créatifs, inventifs, collaboratifs et de comprendre qui sont les candidats. au delà de leur CV. Ces jeux permettent aux candidats de se révéler dans une ambiance moins bridée qu’un entretien classique. La gamification en recrutement permet de casser les codes et d&rsquo