6 Erreurs à éviter en tant que manager
En posture de manager vous vous devez d’avoir une certaine conduite afin d’être exemplaire et vous faire respecter.
Trop de managers n’ont pas suffisamment de background managérial pour maîtriser les bonnes pratiques de management.
Petit tour de quelques grosses erreurs à éviter en tant que manager.
Trop de managers n’ont pas suffisamment de background managérial pour maîtriser les bonnes pratiques de management.
Petit tour de quelques grosses erreurs à éviter en tant que manager.
1. Faire du « copinage »
En tant que manager vous pouvez bien entendu avoir quelques affinités avec vos collaborateurs mais une certaine distance s’impose tout de même.
Ainsi un manager évitera le tutoiement d’emblée sans l’accord de son collaborateur. Certains univers comme les agences de communication étant connue pour ce faire, il est tout de même bienvenu de demander l’autorisation en amont afin de ne pas l’imposer à votre interlocuteur.
Les sorties, soirées, restaurants peuvent bien-sûr se faire dans un esprit collaboratif : échange, incentive, team building…dans le but de renforcer les liens et l’esprit d’équipe.
Votre degré d’affinité ne devant en aucun cas empiéter sur vos décisions et choix concernant l’ensemble de votre équipe.
Les détails de votre vie privée devant de préférence le rester afin d’éviter tout commérage ou ragots.
2. Utiliser le « JE » pour se mettre en avant
Tout bon manager mettra en avant son équipe, la défendra et la représentera. Mais en aucun cas un manager se mettra en premier plan sur les projets sur lesquels auront travailler ses collaborateurs.
Il sera solidaire de son équipe et privilégiera au maximum le « NOUS » pour parler des projets.
Bien-sûr le « NOUS » sera employé aussi bien pour parler des succès que des points à améliorer.
3. Ne pas être opérationnel
L’une des erreurs les plus importantes à éviter en tant que manager est de ne pas être opérationnel.
En effet un manager doit maîtriser les missions incombant à son poste mais aussi les différents sujets gérés par son équipe afin de pouvoir être crédible et intervenir efficacement. Le manager doit être un référent pour ses collaborateurs.
4. S’exprimer de manière inappropriée
Un manager se doit d’être exemplaire, aussi il n’emploiera pas de termes vulgaires ou déplacés à l’égard de ses collaborateurs.
Un manager qui souhaite se faire respecter, respectera en retour les personnes avec lesquelles il travaille. La vulgarité n’ayant pas sa place dans les relations professionnelles quelques soient les secteurs. Maîtrisez vos propos lorsque vous vous exprimez même lors d’une situation particulièrement tendue à gérer.
5. Abuser de son autorité
Le manager veillera à ne pas se servir de son statut pour contraindre son collaborateur à accepter de faire des heures supplémentaires non prévues de manière excessive , le mettre dans une position délicate envers la direction, ou imposer des missions n’incombant pas au collaborateur par exemple.
Un niveau hiérarchique plus élevé ne permet pas pour autant au manager de ne pas respecter certaines limites.
6. Ne pas respecter les jours OFF de ses collaborateurs
Chacun a le droit à des jours de repos, des vacances et ceux-ci doivent être respectés.
Ainsi, sauf en cas d’urgence sur un dossier en cours, le manager évitera au maximum de déranger le collaborateur pendant ses jours OFF.
Sachant que ce dernier n’a en plus aucune obligation de répondre durant ses périodes qui lui sont propres.
Conclusion
Les erreurs à éviter en tant que manager sont nombreuses et il faut être particulièrement vigilant car elles peuvent porter un réel préjudice. Le management nécessite de l’empathie, de l’écoute et un réel sens du travail en équipe.
Un manager débutant ne devra pas hésiter à se remettre en question si besoin.
Consultez également l’article sur les 7 clés pour être un bon manager : https://focalizmarketing.fr/2016/07/04/7-cles-pour-etre-un-bon-manager/
Laisser un commentaire