Les qualités commerciales d’un responsable marketing

Un responsable marketing doit-il être un bon commercial? Quelles sont les qualités commerciales d’un responsable marketing?

Construire une offre et savoir la mettre en avant

Un responsable marketing doit analyser le marché et l’environnement concurrentiel afin de construire une offre adaptée aux besoins des futurs clients.
Il doit bien-sûr segmenter l’offre en fonction des cibles et déterminer les prix, les canaux de distribution et de communication. La dimension commerciale est présente dans le fait de bien connaître l’univers concurrentiel, l’offre de prix et par conséquent les avantages à mettre en avant dans l’argumentaire produits afin de faire la différence.

Les compétences d’un marketeur : analyser, segmenter, argumenter

Le responsable marketing maîtrise les atouts, les bénéfices et les freins des produits et/ou services de la société et travaille en étroite collaboration avec la direction commerciale pour élaborer les offres et argumentaires qui en découlent. Cela fait partie intégrante des qualités commerciales d’un responsable marketing.

Le responsable marketing sera orienté terrain

Il ira régulièrement sur le terrain, en agence, sur les salons, en magasin… à la rencontre des clients afin de cerner au mieux leurs attentes et de prendre en compte leurs remontées.
Au contact des clients, le responsable marketing saura présenter l’offre et argumenter ses bénéfices. Il pourra être amené à présenter la société, les produits, les services en sachant répondre aux remarques et/ou objections.
Le responsable marketing est le garant de l’image de marque de la société à l’externe.

Le responsable marketing véhicule l’image de marque

Il ne restera pas enfermé derrière son bureau pour élaborer des stratégies et émettre des plans d’actions. Proche des commerciaux, le responsable marketing est amené à les accompagner en tournées, en rendez-vous clientèle pour affiner son analyse.

Le responsable marketing suit l’évolution du marché et les tendances

A l’écoute du marché, des commerciaux et des clients, le responsable marketing effectue une veille active via le terrain, ses contacts et le digital.
Il suit de très près l’évolution des concurrents directs, indirects et les tendances marché afin d’alimenter le service commercial.
Il sera au fait des changements d’offres, de positionnement, des nouveautés et des actualités sectorielles.
Le responsable marketing saura ainsi réadapter l’offre ou ses plans d’actions en fonction de ces éléments.

Le responsable marketing est un excellent négociateur

Très à l’aise dans les relations commerciales, le responsable marketing sera à même de négocier avec les prestataires.
Aussi il mènera les négociations importantes avec brio tant en terme de tarifs que de délais. Au delà d’un bon relationnel, il doit avoir des capacités commerciales développées afin de tenir son enveloppe budgétaire.

Le responsable marketing négocie en interne et à l’externe

Il pourra également être amené à négocier avec la direction afin d’obtenir des délais supplémentaires, des budgets ou encore des embauches.

Conclusion

Bien évidemment un responsable marketing doit avoir des qualités commerciales.
Outre le fait qu’il travaillera en très étroite collaboration avec le directeur commercial, lorsqu’il n’occupe pas les deux fonctions,  le responsable marketing doit parfaitement maîtriser l’offre et savoir la présenter.
Si vous envisagez de vous diriger vers cette fonction, demandez-vous si cet aspect commercial du poste vous correspond bien.

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