Zoom métier analyste marketing

Ce nouveau métier lié aux big data aussi bien appelé chargé d’études des données, dataminer ou data analyst est l’un des postes les plus recherchés en ce moment.
Pourquoi? Quels sont les objectifs de ce poste, les atouts?
Zoom sur ce nouveau métier analyste marketing.

Les objectifs du poste :

Axé CRM :

L’analyste marketing a pour objectif de recueillir et d’analyser les données clients afin de décrypter le comportement du consommateur.
En véritable pro de l’analyse des data massives, l’analyste marketing s’approprie les bases de données afin de les alimenter et de les exploiter dans une optique CRM.
Ainsi, l’analyste marketing suit les indicateurs stratégiques de l’entreprise et mesure les performances des campagnes marketing. En outre, il est capable de dresser une typologie de clients et de faire des recommandations au service marketing quant aux offres proposées.
La connaissance client est donc au coeur de ses missions, le but étant de dresser une segmentation clients et d’orienter le service marketing sur le discours à tenir vers chaque catégorie de clients.
Il a donc un rôle majeur sur le lancement des nouvelles offres commerciales et de l’adéquation des offres avec les besoins des clients.

Orienté études et suvi des tendances :

L’analyste marketing mène les études qualitatives et quantitatives nécessaires afin d’analyser les attentes et le comportement des clients.
Il maîtrise donc parfaitement les habitudes et besoins des consommateurs en vue de leur proposer de nouvelles offres.
Le fruit de ses études doit permettre à l’analyste marketing d’émettre des recommandation opérationnelles au service marketing afin d’optimiser les offres et campagnes à destination des clients.
L’analyste marketing mène ainsi une veille du secteur, du marché et des tendances, effectue des benchmarks et des reportings pour alimenter le marketing dans ses prises de décisions. L’analyste marketing devra être en mesure de mesurer les performances commerciales et de formuler les recommandations nécessaires. Par conséquent, il se doit de déceler les perspectives de croissance pour l’entreprise pour laquelle il travaille.

Profil recherché pour ce poste 

Le poste d’analyste marketing requiert une forte sensibilité pour le marketing client.
Une parfaite connaissance des bases de données, de Powerpoint et Excel ainsi que la connaissance d’outils de Business Intelligence type Cognos, Qlik ou FastStats est nécessaire.
Une forte affinité avec les chiffres et les statistiques est donc primordiale.