Focus nouveau métier Account Based Marketing Manager

En quoi consiste le métier Account Based Marketing Manager (ABM)?

Quelles en sont les caractéristiques principales? Point sur les compétences clés et les objectifs de ce poste.

Objectifs du métier Account Based Marketing Manager 

L’Account Based Marketing Manager a pour objectif de définir un plan marketing ciblé. Il se concentre sur les comptes stratégiques pour l’entreprise.

Il élabore une stratégie de communication BtoB ultra ciblée. Focus sur les comptes susceptibles de générer le plus de revenus pour la société.
Les cibles seront ainsi les clients fidèles générant une marge intéressante (top accounts) et les prospects identifiés en amont. Il s’agira donc de grands comptes manifestant un intérêt par rapport aux produits et ou services de l’entreprise et capables de générer beaucoup de revenus.
L’Account Based Marketing Manager travaille donc sur une typologie de clients précise. Déterminée tant au niveau du type de sociétés que des décideurs.
Le but, avoir une communication la plus optimale possible et de générer du business rapidemment.

Axé marketing automation et inbound

L’Account Based Marketing Manager utilise les techniques de marketing automation. Objectif, obtenir des leads les mieux qualifiés possibles.
Il utilise la mise en place de scénarios mais aussi les techniques d’inbound marketing. Son but, délivrer un message personnalisé et impactant.
En outre, le contenu doit être à forte valeur ajoutée et pertinent. Ce, dans l’optique d’optimiser l’expérience client et de permettre le passage à l’acte d’achat.

Le CRM, la segmentation et les campagnes automatisées sont donc au cœur de ses actions. L’Account Based Marketing Manager doit penser besoins clients.
Il s’efforcera d’y répondre de manière efficace via une communication spécifique. Les contenus doivent ainsi différer en fonction des attentes des sociétés ciblées.
Enfin, l’approche se doit être cross-canal pour maximiser le taux d’engagement.

Etroite collaboration avec les équipe de ventes 

L’alignement de la stratégie avec les ventes est primordial pour un plan ABM.
L’Account Based Marketing Manager devra par conséquent travailler en étroite collaboration avec les sales. En effet, son principal objectif, fournir des leads ultra qualifiés et mûrs aux sales.
Concentrer les efforts marketing sur des cibles déterminées de manière chirurgicale. Toujours dans le but d’obtenir un meilleur ROI.
La cohérence entre la stratégie marketing et commerciale doit ainsi être parfaite pour que les actions menées soient efficaces.

Orienté mesure des résultats

Le ROI est déterminant dans la stratégie mise en place. L’Account Based Marketing Manager suivra de près les différents indicateurs (KPI), liés aux actions qu’il mettra en place.
Ainsi, la mesure et le suivi des leads feront en effet partie intégrante de son quotidien.
Il fera aussi des reportings réguliers à la direction marketing afin de mesurer la performance des résultats.

Profil de l’Account Based Marketing Manager 

Spécialiste des techniques de marketing automation sur la base de CRM.
Excellente connaissance des techniques d’Inbound marketing.
Maîtrise des outils CRM  tels que Salesforce, Microsoft Dynamics ou équivalent.
Maîtrise des outils de marketing automation type Eloqua, Pardot ou HubSpot.
Expérience avérée en marketing cross canal. Particulièrement en marketing direct et digital dans une optique d’acquisition de leads.

Fibre commerciale requise et être orienté business.
Avoir un esprit ROIste est donc primordial pour ce type de poste, axé culture du résultat.

Diplômes requis pour le métier d’Account Based Marketing Manager 

Formation supérieure (bac +5) en stratégie marketing digital, direct, marketing stratégique et opérationnel.

Rémunération

Ce poste est en moyenne rémunéré entre 40 et 60k euros brut annuel. Cela varie selon les structures, le profil et l’expérience du candidat.
Ce métier comporte généralement un fixe et une partie variable notamment calculée sur le nombre de leads générés.

Evolution

Le métier de Account Based Marketing Manager peut évoluer vers des postes a responsabilités plus larges. L’évolution peut être, marketing manager, chef de projet digital, chef de projet CRM, responsable marketing digital, responsable acquisition par exemple.

Conclusion

L’Account Based Marketing Manager a donc un rôle important sur le business de l’entreprise.
Il élabore en effet des campagnes marketing automatisées ciblées permettant un retour sur investissement maximal.
Pour conclure, l’Account Based Manager est un professionnel du marketing automation, du CRM et de l’Inbound marketing.
Surtout, il optimise la communication d’une société dans un objectif de rentabilité.

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