Comment avoir un CV impactant auprès des recruteurs?

Votre CV véhicule votre image de marque

Définir vos objectifs

En premier lieu pour avoir un CV impactant, vous devez faire un point sur vos objectifs professionnels.
Quel métier, quelles missions souhaitez-vous effectuer, dans quel type de structures et dans quels secteurs? Que pouvez-vous apporter à l’entreprise?
Est-ce que cela représentera une continuité ou une perspective d’évolution professionnelle dans votre parcours?
Votre CV doit contenir un titre et des objectifs. Aussi l’intitulé de votre CV doit parler de lui-même, afin que les recruteurs comprennent tout de suite ce que vous recherchez.
Un intitulé trop vague soulignera le fait que vous ne savez pas vraiment sur quel type de poste vous vous positionnez.
C’est donc votre propre audit que vous devez effectuer en amont afin d’être le plus clair possible.
Votre objectif doit sauter aux yeux du recruteur qui ouvrira votre CV, qui verra immédiatement votre valeur ajoutée.
Si vous postulez à des postes similaires mais avec des intitulés différents, actualisez l’intitulé à chaque envoi.

Adaptez votre CV à l’offre d’emploi, personnalisez-le!

Etre concis et clair

Lorsque vous rédigez votre CV, mettez en avant vos expériences les plus probantes et en lien avec le poste visé.
Inutile de lister toutes vos expériences sous forme d’inventaire si celles-ci n’amènent pas de valeur ajoutée par rapport au poste en question ou sur votre parcours.
Attention à l’ordre chronologique bien-sûr, la dernière expérience devant figurer en haut de votre CV.
La taille idéale d’un CV allant de 1 à 2 pages selon vos années d’expérience.
Ne surtout pas envoyer d’extraction de profil professionnel aux recruteurs qui font 5 pages, car ceux-ci n’ont pas beaucoup de temps à accorder par CV (environ 30 secondes par CV). Une simple extraction manquerait cruellement de personnalisation et de mise en page, cela serait tout le contraire d’un CV impactant.
Le seul cas où le recruteur doit recevoir votre CV professionnel provenant d’un réseau social est si vous postulez directement via ce profil si cette option est proposée, ce qui peut s’avérer pratique si vous postulez depuis un mobile par exemple.
Sinon si les recruteurs veulent en savoir davantage, ils iront eux-mêmes sur vos profils professionnels en ligne via un lien que vous aurez spécifié sur votre CV ou en effectuant une recherche web.

Votre CV illustre votre capacité de synthèse

Ayez en tête que votre CV reflète aussi votre esprit de synthèse et votre capacité à vous présenter de manière succincte mais efficace.
Votre CV n’est pas non plus une lettre de motivation, gardez les arguments détaillés pour celle-ci.

Faire attention aux détails

Dans le cas du CV papier, pour le champ compétences, situé en haut du CV, mettez en lumière celles qui apportent une plus value pour le poste uniquement en précisant bien votre niveau. Précisez ici vos compétences en terme de savoir-faire et de savoir-être. En effet les qualités humaines appelées soft skills sont très appréciées par les recruteurs.

Pensez aux soft skills pour vous mettre en avant

Lorsque vous spécifiez les missions effectuées, n’hésitez pas à chiffrer autant que possible celles-ci afin de démontrer vos résultats obtenus : exemple % augmentation du CA, du traffic web…
Précisez la durée exacte de chaque poste, pas seulement les années, et indiquez si le poste était sous forme de stage ou contrat afin que le recruteur puisse avoir une vision claire des postes occupés et des responsabilités qui en découlent.

N’envoyez pas votre CV au format word car la mise en page peut bouger, préférez un format pdf qui figera votre présentation.
Faites attention aux marges d’impression, êtes-vous sûr que tout le texte ressort à l’impression? Faites un test.

Différenciez les champs essentiels et les autres

La photo et l’âge ne sont pas des critères obligatoires sur un CV, et peuvent être discriminants, par conséquent, mettez-les si vous considérez que cela représente un atout pour le poste visé, par exemple une photo pour un poste de commercial(e) peut vous mettre en avant si elle est bien prise et professionnelle.
Indiquez votre adresse ou si vous préférez, mettez seulement votre mobilité géographique afin que le recruteur sache sur quels secteurs vous proposer un poste, sinon difficile de le deviner.
Inutile de préciser votre situation familiale, cela n’est pas forcément judicieux. Pour rappel les discriminations à l’embauche sont interdites par le code du travail art L1132-1.
La partie loisirs n’est pas obligatoire et doit porter l’accent sur vos traits de personnalité, vos atouts supplémentaires, par exemple tenir un blog pour un poste dans le digital peut être un réel point positif.

Etre cohérent

Vérifiez bien la cohérence globale de votre CV.
Ecrivez chaque niveau de votre CV de la même manière : les titres et sous-titres etc doivent être présentés de manière identique.
Si vous utilisez des puces à certains endroits, si vous mettez des points en fin de phrase etc respectez cette mise en forme sur l’ensemble du CV.
Attention à vos sauts de ligne qui doivent être identiques.
Pour avoir un CV impactant n’utilisez pas trop d’effets de style différents ou de polices variées cela pourrait nuire à sa lisibilité.

Etre original

N’hésitez pas en fonction des secteurs à faire preuve d’originalité. Aussi si vous postulez dans la pub, la com, le marketing, le graphisme vous pouvez d’autant plus vous faire plaisir.
Utilisez des couleurs reflétant votre univers, votre charte graphique, votre logo par exemple, une typo spécifique mais lisible…un CV impactant c’est aussi un CV qui vous ressemble.
Faire attention aux messages véhiculés par les couleurs que vous utilisez.
Votre mise en page peut aussi être originale, mais ayez toujours en tête que votre CV doit pouvoir être lu facilement et rapidement.

V