En quoi consiste le métier de directrice / directeur conseil en agence de communication?

Focus sur ce métier également appelé communément directrice / directeur de clientèle.

Directrice/ directeur conseil  missions

Dans les métiers marketing, le métier de directrice/ directeur conseil s’exerce en agence de communication, marketing ou média.

Principalement orienté conseil sur les les stratégiques clients, son périmètre peut évoluer selon la taille de la structure.
Son background sera d’au moins 7 ans sur des fonctions commerciales, projets, stratégiques. Il peut notamment avoir occupé au préalable un poste de consultant sénior.
L’accompagnement clients est au coeur de ses missions. En charge d’un portefeuille de clients, il a un rôle de lead sur des comptes clés.

Dimension stratégique

Il préconise des réponses aux cahiers des charges des clients en mettant à profit son expertise métier.
Il émet des recommandations stratégiques afin d’optimiser les résultats sur objectifs.
La directrice/ le directeur conseil apporte son savoir-faire et sa connaissance marché pour répondre au mieux aux problématiques clients.
Une fois les idées créatives validées, il fait l’interface avec les équipes de production, avec un rôle de coordination.

Dimension  managériale

En tant que manager d’équipe, il gère la répartition des projets et leur bonne réalisation dans les timings impartis. Il pilote et supervise les projets de A à Z et garantit la satisfaction client.
Il accompagne la montée en compétences des membres de son équipe dans le cadre de leur évaluation et évolution.

Dimension commerciale

La directrice /le directeur conseil est garant du budget, de la qualité, des ressources allouées aux projets mais aussi du ROI.
Il représente l’agence et incarne les idées innovantes en interne et à l’externe. En effet, il sera amené à défendre les partis pris de l’agence.

La fonction de directrice / directeur conseil, implique une forte implication sur les appels d’offre en étant force de proposition.
En tant qu’interlocuteur privilégié des clients, la dimension commerciale est prédominante dans ce rôle. Il est amené à fidéliser ses clients et à détecter les éventuelles opportunités en lien avec le pôle newbiz.

Dimension analytique

Bien entendu, la directrice/le directeur conseil mène une veille active des marchés sur lesquels il intervient.
Son rôle consiste aussi à contrôler et analyser de manière qualitative et quantitative les campagnes menées et les résultats obtenus sur la base de KPI pré-définis.

Le profil du directeur conseil

Une directrice/un directeur conseil a la fibre commerciale et aime le contact client.
Il a donc un bon relationnel et fait preuve de force de conviction afin de présenter ses idées.
Il a une excellente connaissance de l’écosystème digital.
Ce métier nécessite ainsi de bien maîtriser le management de projets.
En effet, il coordonne et supervise les différents intervenants internes et externes.
Esprit analytique, autonomie et sens du résultat sont donc de rigueur.
Un leadership avéré est requis pour occuper ce type de fonction.

Les compétences nécessaires pour le poste de directeur conseil

La directrice conseil/le directeur conseil a une grande expérience en relations commerciales et en élaboration de plans de communication.
Il a une excellente connaissance des différents outils de communication et des leviers de marketing digitaux.
La gestion de projets fait partie de son quotidien.
Il maîtrise les indicateurs de performances des campagnes, les KPI.
Créatif, il a su prouver son sens de l’innovation.
Influent, il sait argumenter et convaincre ses interlocuteurs.
Compétences analytiques requises.

Formation

Formation supérieure en marketing/communication ou école de commerce avec spécialisation en marketing (bac+5).

Rémunération et évolution du directeur conseil

La directrice conseil/ le directeur conseil gagne entre 50 et 70 k euros brut annuel environ selon son niveau d’expérience. Sa rémunération peut comprendre une partie variable sur objectifs et performances réalisées.

Il peut aspirer à devenir Directeur/directrice de pôle au bout de 3 ans environ.

Plus le profil maîtrise de langues différentes, plus il s’occupera de comptes internationaux et plus sa rémunération sera conséquente.

Conclusion

Le directeur conseil / la directrice conseil est orienté(e) relations commerciales, stratégies de communication et gestion de projets.
Par conséquent il analyse, élabore et supervise les campagnes selon les objectifs prédéfinis.
La directrice conseil/le directeur conseil est donc au coeur de la relation clients et des stratégies émises par l’agence. Il est en outre garant des timings, budgets et résultats.