Quel est l’impact du coronavirus sur les métiers marketing ?
Les métiers marketing directement impactés par la crise
La crise du coronavirus met plusieurs métiers du marketing entre parenthèse durant le confinement depuis les mesures liées au virus.
Aussi, le plus impacté est le secteur événementiel puisque tous les regroupements de personnes sont strictement interdits.
Les sociétés d’event, les chargé(e)s d’évènementiel, les organisateurs de street marketing etc sont concernés. Ils ne peuvent plus pratiquer leur activité professionnelle.
Pas de télétravail possible de ce côté là.
Pour se retourner, certains organisateurs d’événements ont proposé ingénieusement de mettre à profit leur savoir-faire en montage de structures. Ce afin d’accueillir des malades et pouvoir effectuer des tests, proposer des zones de quarantaine par exemple.
Au vu des budgets moindres, les services marketing/communications sont souvent les 1er à faire les frais des restrictions budgétaires et baisse d’activité.
Alors que la communication de crise et assurer la visibilité de sa marque est essentielle lors des périodes difficiles.
Les services marketing et communication des sociétés, sont donc fortement touchés avec de nombreuses personnes mises au chômage partiel. En cause, le manque d’activité et de visibilité sur l’avenir.
Par exemple, les chargés de trade marketing en charge des opérations en points de vente (PAP, maroquinerie, parfumerie, cosmétiques…) sont imppactés. Ils n’ont plus d’opérations à mener en magasins/surface de vente. Hormis dans les domaines de l’alimentaire et du médical (en pharmacie par exemple). En effet, toutes les enseignes non essentielles étant fermées jusqu’à nouvel ordre.
De même, les travel influenceurs, en subissent également directement les conséquences.
Plus que limités dans leurs déplacements, ils sont contraints de faire appel à leur banque d’image pour alimenter leurs comptes.
Les voyages et déplacements sont strictement impossibles actuellement. Ceux-ci doivent donc piocher dans leurs anciennes photos et vidéos de voyages pour publier des posts.
Le digital au coeurs des besoins
Avec cette crise mondiale, le digital a toute son importance et doit prendre le relais afin d’assurer la continuité des services.
Aussi, toutes les sociétés ayant de la trésorerie suffisante, investissent en communication digitale et sur les sites web afin de capter de la clientèle, de proposer leurs produits et services en ligne aux consommateurs, grâce aux services de livraisons.
Les enseignes de bricolage et plateformes de matériaux considérées comme essentielles, font face au droit de retrait de beaucoup de leurs salariés pour des raisons de sécurité. Pour pallier à cette problématique, ils proposent aujourd’hui des services de drive. Ainsi, leurs clients peuvent continuer à commander les produits dont ils ont urgemment besoin et aller les retirer sur place.
Certaines sociétés profitent des atouts du digital, pour proposer de nouveaux services. Comme la formation à distance, des services gratuits en ligne, des webinars/conférences pour apporter un plus ou de l’information à l’utilisateur final et ainsi continuer à s’assurer une visibilité.
Aussi, les postes de chargé(e)s de marketing digital, de lead generation manager , de UX designers, de webdesigners, de développeurs, de trafic acquisition etc subissent un peu moins la crise car assez sollicités.
Les autres métiers marketing sollicités
Autre domaine en progression dans certains secteurs d’activité, celui des campagnes TV. Les grands groupes ou sociétés ayant un budget conséquent ou suffisant maximisent leurs efforts sur la publicité TV, puisque le nombre de personnes devant les écrans a considérablement augmenté. Par conséquent, ils en profitent pour toucher plus de monde.
Les régies publicitaires, les acheteurs d’espaces publicitaires, les gestionnaires de campagnes, selon les sociétés dans lesquelles ils travaillent, peuvent ainsi ne pas être mis au chômage partiel.
L’un des métiers primordiaux en cette période est le métier de digital RH. Celui-ci a pour but d’informer les salariés sur la situation de l’entreprise et les conséquences pour eux.
Il doit gérer les déclarations aux impôts, urssaf etc, en fonction de chaque situation et relayer l’information aux effectifs de la société.
La dimension humaine de ce métier prend ainsi toute son ampleur pour ceux qui sauront le gérer correctement.
Encore faut-il qu’il y ait un service RH au sein de l’entreprise.
Les postes de chargé de communication de crise sont aussi très sollicités. Ils doivent gérer la communication envers les fournisseurs, les clients, en interne.
Ils ont un rôle essentiel afin d’informer, de rassurer et d’anticiper.
Beaucoup d’entreprises communiquent en ce moment sur les solutions qu’elles proposent à leurs clients : solutions à distance, en ligne, télétravail des collaborateurs.
Par exemple, les services communication des banques, assurances, magasins alimentaires, de bricolage etc doivent informer leurs clients sur les solutions qui leurs sont proposées.
D’autres communiquent sur les aides qu’elles apportent face à la crise : production de masques par des enseignes textiles, de luxe, gel par des enseignes cosmétiques, mise à disposition d’usines, de lignes de production…
Les métiers marketing jouant un rôle clé
Le métier de chargé de communication citoyenne, d’engagement citoyen sont eux aussi on ne peut plus d’actualité.
En effet les ministères, les collectivités, les sociétés d’énergie, liées à l’environnement ont besoin de compétences marketing pour inciter les citoyens à agir.
Ces métiers utilisent les techniques du nudge marketing. Ce marketing incitatif est utilisé en ce moment pour inciter les citoyens à rester chez eux, à consommer mieux ou différemment, à privilégier les solutions à distance plutôt que de se déplacer (télémédecine, site web de commandes en ligne, drive, webinars…)
Les développeurs, webdesigners de site