Qu’est-ce que le nudge marketing ?

A quoi renvoie le terme technique de nudge marketing ?

Orienté comportement consommateur

Le nudge marketing est intimement lié au comportement du consommateur. En effet, il s’agit d’un marketing incitatif qui a pour but de créer un impact sur le comportement du client final.

L’objectif est d’inciter le consommateur, le citoyen, à adopter un certain comportement, à agir d’une certaine manière.
Cela doit se faire en douceur en orientant ses décisions et choix.
Le nudge marketing utilise les techniques de personnalisation et joue sur les valeurs et intérêt de chacun.
Influer les actions des consommateurs en les impliquant dans une réelle démarche.

Le réel défi étant d’identifier les réelles motivations des cibles pour trouver ce qui pourrait les faire changer de comportement.
Parfois, en effet, les prises de décision ne sont pas rationnelles et non optimales.  L’objectif du nudge étant d’intervenir sur ce processus décisionnel.

Les techniques du nudge marketing 

Pour inspirer une prise de décision, un comportement, le nudge marketing mise sur différentes techniques.
Le nudge marketing est basé sur les neurosciences,  la psychologie, les personas et les attentes des cibles.

Comment intégrer le nudge marketing dans sa stratégie marketing et digitale? L’interactivité peut passer par le fait de prodiguer des conseils et astuces en ligne ou encore la mise en place de défis qui sont souvent utilisés afin d’impliquer les cibles.
Les plateformes d’engagement collaboratives et les applicatio