Comment assurer un bon recrutement?

Quels sont les points à ne pas négliger lors d’un recrutement?

Définir les objectifs du poste

Avant toute chose, pour assurer un bon recrutement, la personne en charge du recrutement se doit d’étudier les besoins internes. Après une étude des ressources existantes, le recruteur devra se demander quels sont les besoins non couverts par les postes occupés. Le chargé de recrutement analysera en premier lieu si une personne en interne est en mesure d’occuper le futur poste et de répondre aux besoins. Ainsi une annonce interne sera diffusée et les éventuelles candidatures étudiées.
Le recruteur devra par conséquent définir quels sont les objectifs du poste et quelles sont les compétences associées pour ce faire. Cela sera formalisé par une fiche de poste explicitant les missions que devra accomplir le futur salarié. Le but étant que l’intitulé et les missions soit clairement définies en amont.

Savoir dénicher les bons candidats

Pour trouver le bon candidat il y a plusieurs possibilités souvent complémentaires.
Ainsi l’offre d’emploi reste bien-sûr une source de candidatures en nombre ne répondant cependant pas toujours aux critères spécifiés.
Le recruteur pourra aussi consulter les cvthèques des jobboards mais peu sont gratuites.
Il peut en outre activer son réseau professionnel, certaines opportunités se faisant par cooptation.
En outre les réseaux sociaux représentent également un moyen pour dénicher des talents en recherche d’emploi ou en veille active. Encore faut-il savoir détecter les potentiels.
Enfin, la chasse auprès des secteurs concurrentiels est aussi une solution pour trouver le candidat ayant les capacités dont l’entrepri