A quoi correspond le métier de social média trader?

Nous connaissons tous les traders dans le domaine bancaire, mais à quoi correspond un trader dans le domaine du Social Media?

Social Media trader définition

Le Social Media trader exerce plutôt en agence média. Il a pour principale mission l’élaboration et la mise en oeuvre de campagnes média sur les réseaux sociaux. Il s’occupe de l’achat de campagnes publicitaires afin d’accroître de manière optimale et rentable des communautés.
Ce spécialiste média intervient donc sur la croissance de communautés via du paid media et non de manière organique. Il veille ainsi à l’optimisation des campagnes de manière ciblée et à la performance de celles-ci en fonction des objectifs fixés.

Il émet des recommandations stratégiques afin de mettre en place les campagnes publicitaires sociales les plus optimisées possible.
Ainsi, il conseille aux clients les meilleures approches publicitaires afin de maximiser les résultats des campagnes.
Il doit prendre en compte le planning, la cible, les coûts et est orienté résultats, véritable garant du budget alloué et par conséquent de la rentabilité.

En effet il est le garant des campagnes et de leur succès. Le Social Media trader est responsable du bon déroulement des campagnes et de leurs performances sur les différentes plateformes.

Axé chiffres il analyse et suit les campagnes via des reportings réguliers afin d’en tirer des axes d’optimisation. Il dresse des bilans de campagnes pour le compte des clients dont il a la charge et réajuste si besoin.

Le profil du Social Media trader

Un Social Media trader aime les chiffres et a un esprit analytique.
Il sait ainsi prendre des décisions stratégiques rapidement et réajuster le cas échéant.
Il a une excellente connaissance de l’écosystème digital et plus particulièrement des réseaux sociaux.
Ce métier nécessite donc de bien connaître les différentes possibilités d’achat média possibles sur les différentes plateformes.
Savoir travailler en mode projet est à la base de son métier. En effet il élabore, coordonne, suit et analyse avec les différents intervenants internes et externes.
Ouverture d’esprit, autonomie et sens du résultat sont donc de rigueur.

Les compétences nécessaires 

Le Social Media trader maîtrise les indicateurs de performances des campagnes, les KPI (ratios, impressions, taux d’engagement, ROI, CPC, CPM, CPL, CTR, CPA, ROI…)

Il utilise au quotidien les technologies d’achat d’espaces sur le marché digital (display, vidéo, réseaux sociaux, search, mobile…) , de gestion de data (DMP) ainsi que les outils de tracking et de retargeting.
Par essence, il a une bonne connaissance des différents leviers de marketing digitaux : notoriété, engagement, acquisition, fidélisation.
Il maîtrise les techniques de programmatique et les différents formats (display, Facebook ads, Twitter ads, Instagram ads, LinkedIn ads, Snapchat ads, Pinterest ads…).
En effet c’est un professionnel des posts sponsorisés, le financier des formats publicitaires.
L’analyse des résultats et des performances des campagnes via Facebook Ads manager, Hootsuite, Synthesio, Socialbakers…font parties des compétences à avoir.

Rémunération et évolution

Le Social Media trader gagne entre 30 et 45 k euros brut annuel environ selon son niveau d’expérience. Sa rémunération peut comprendre une partie variable sur objectifs.

Il peut aspirer à devenir Social Media manager, Social Media specialist, Social Media strategist ou encore responsable de pôle media.

Conclusion

Orienté social ads, le Social Media trader assure ainsi la livraison, la qualité et la rentabilité des campagnes.

Par conséquent il définit, planifie, suite et optimise les campagnes selon les objectifs prédéfinis.

Le social media trader est donc le spécialiste performances publicitaires en agence.

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