Social media manager et community manager quelle différence?

Beaucoup de sociétés emploient ce terme sans connaître forcément les différences fondamentales entre ces 2 métiers, pourtant ces 2 fonctions ne recouvrent pas les mêmes missions ni responsabilités.
Point sur les périmètres d’intervention de chacun.

Le Social Media Manager  

Le social media manager intervient en amont de la stratégie. C’est lui qui définit sur quels réseaux sociaux la marque doit être en fonction des objectifs assignés.
Il élabore la stratégie de présence numérique à mettre en œuvre sur les médias sociaux afin d’assurer une visibilité optimale de la marque.
Il élabore la ligne éditoriale à décliner sur les différents réseaux sociaux.
Le rôle principal du social media manager est d’élaborer la stratégie et d’organiser la prise de parole de la marque sur les médias sociaux.
Sa vision sera globale et axée marketing.

Le Community Manager

Le Community Manager suit une roadmap et une ligne éditoriale prédéfinies en amont.
Il anime les communautés des différents réseaux sociaux sur lesquels la marque est présente.
Pour cela il à en charge la publications des posts en fonction des spécificités de chaque réseau.
Objectifs :
Obtenir de l’interactivité avec les fans, un taux d’engagement optimal.
Attirer de nouveaux abonnés et faire croître la communauté.
Faire du bruit autour de la marque pour développer sa notoriété.
Il fera en sorte de répondre aux commentaires et aura un rôle de modération afin d’assurer l’image de marque.

Le principal rôle du Community manager est d’activer un lien fort avec les abonnés, de recruter et fédérer  une communauté.
Pour lui l’important sera l’audience et la e réputation de la marque.

Le suivi des résultats

Le social media manager et le Community manager sont tous 2 impliqués dans le suivi et l’analyse des résultats.
Le social media manager ira plus loin dans l’analyse en étant susceptible de réajuster la stratégie globale si besoin. Il pourra alors, réadpater les messages en terme de contenus.

Conclusion

Le social media manager aura une orientation plus stratégique et le community manager plus opérationnel. Le Community manager porte la stratégie sur les réseaux sociaux. Un Community manager peut évoluer vers la fonction de social media manager.
Mais selon la taille des structures, ces fonctions peuvent être occupées par une seule et même personne. Ainsi, souvent, l’intitulé choisi par les entreprises recouvre beaucoup de missions et un community manager peut être amené à faire de la stratégie.
Quelle que soit la nuance qui existe pourtant, ces deux métiers ont la même passion des réseaux sociaux.